La Honda XLR 125 : essai longue durée et avis

Motardes en folie - La XLR de Béa

La Honda XLR 125 : trail des villes et des champs !


Avis de Béa, ex-propriétaire :

LA première, MA première, et à ce titre, la plus belle, merveilleuse etc. etc. Elle a l’air d’une petite moto, mais quand même, j’aurais dû prendre des leçons AVANT de tomber. Achetée le 15 mars, orteil cassé direct aux urgences le 16. Même l’interne, motard lui aussi, m’a « engueulé » gentiment parce que « même une 125 c’est une moto et il faut prendre des cours, vous devriez allez voir Charly » . Il y a toujours un très bon moniteur de moto école dans une région, demandez aux motards autour de vous. Un collègue motard est venu à la maison pour me baisser un peu la XLR car d’origine elle est très haute, les petites jambes souffrent un peu de ne pas pouvoir vraiment poser le pied en toute sérénité. J’ai appris ainsi que les réglages sont très faciles à faire mais que pour recoller les caches en plastiques que j’avais fendu en tombant il fallait démonter la selle et se faire chier pendant une heure parce que ce n’est pas très accessible. La trousse à outil livrée avec est ridicule, mais elles le sont très souvent. Surtout sur les petites motos.

Avec elle j’ai avalé en solitaire beaucoup de routes des Alpes-de-Haute-Provence et je me suis régalée : elle est robuste et sobre, étroite, on peut la tenir serrée avec les genoux pour bien l’emmener dans les virages et se sentir très solidaire de la machine. Pendant longtemps je ne lui ai trouvé que du positif : comme tous les trails elle pardonne beaucoup aux débutants, elle revient toute seule sur la trajectoire, elle accepte le manque d’anticipation (peut-être moins que la Vara mais elle est très tolérante quand même) elle ne m’a jamais fait de vacherie sur route et pourtant je l’ai emmenée sur des routes vraiment « piégeuses » avec des nids de poule où aurait pu se cacher une vache, des dos d’âne effrayants : la fourche amortit, avale, il m’est arrivé de décoller mais sans risques réels. Pour bien apprendre, pour se mettre en confiance, ça me paraît vraiment le top. Elle souffre peut-être d’une absence de compte-tours mais elle se dirige très bien à l’oreille. Comme elle atteint avec difficultés le 110 km/h on apprend très vite à monter en régime sur chaque rapport, c’est une moto qui permet de faire ses armes dans la prudence et le risque en même temps parce qu’elle pardonne, je l’ai déjà dit, mais elle est moins débonnaire que la Vara, tu sens qu’elle te dit : la prochaine fois… gare à toi.

J’ai roulé ensuite avec le groupe de Varadéristes qui s’était formé, Cyril, Michel et Annie, Val, Bernard, d’autres et la XLR n’a jamais été ridicule, ni même en retrait, sa légèreté lui redonnant la puissance qui lui manque face aux « grosses ». Pour les pique-niques, pour mon sac de travail, pour les petites courses de tous les jours, Cécile m’a fait mettre un top-case, accepté tranquillement par la XLR. L’avantage du trail c’est que le top leur va bien, essayez d’imaginer un top sur une SVS ou sur une Hornet…( !!)

Voilà, c’est ma première moto, je lui garde beaucoup de tendresse. C’est une petite moto à voir mais qu’on ne s’y trompe pas, c’est une vraie moto. Elle a disparu des catalogues et est remplacée par une « XR 125 L » je crois, qui lui ressemble très fort. Petite moto très sympa, d’un entretien facile et peu coûteux, robuste, plaisante au caractère marqué malgré tout, j’avais presque envie de la reprendre pour la ville où elle est tout à fait à sa place aussi.

 

Avis de Pascale, actuelle propriétaire : "Sauterelle, elle est super !!!"

Oui, parfois Pascale n'est pas très loquace .... !!!!

 

Avis de Cécile, ex-squatteuse :

La XLR, c’est comme une grande sauterelle … haute sur pattes, maigre de réservoir, guidon très proche du corps, pneus à tétines pour aller dans les champs, pas de doute, c’est un trail. Elle est assez légère (environ 115 kg à vide) et, bien qu’elle se soit montrée globalement increvable, Honda l’a retirée à plusieurs reprises de son catalogue … pour mieux l’y remettre quelques années après.

Il faut souligner que Béa a fait modifier sa XLR : béquille raccourcie, sinon elle ne tient pas ... et diminution de la hauteur de selle par révision de l'ensemble des suspensions.

En 2003, vous ne la trouverez plus, mais à sa place, Honda sort la … XR … L. A part la fourche, vous verrez, peu de changements. Je doute même que ce ne soit pas le moteur de la XLR qui ait repris du service !

Bref, impressions sur la XLR : premiers essais, je n’avais pas touché une moto depuis longtemps, elle se laisse prendre en main assez aisément du fait de la position de conduite bien droite et de son poids plume. En revanche, je souffre très vite de la prise au vent, faute de carénage en tête de fourche. Les pneus ne donnent pas une confiance totale, mais de toute manière, je n’attaque pas !

Plus tard, nous tentons un échange, Vara contre XLR. A peine sur cette dernière, je la jette par terre … les tests s’arrêtent là pour moi : y a pas à dire, il me faut une moto basse (non, pas un custom !) et une position de conduite plus inclinée. Impossible pour moi de revenir de la vara à la XLR, donc les tests s’arrêtent là !

 

Fiche technique (source http://www.bikez.com, la bible des motos !)

General information
Model: Honda XLR 125R
Year: 1998
Category: Enduro / offroad
Rating: 63.7 out of 100. Show full rating and compare with other bikes
Engine and transmission
Displacement: 125.00 ccm (7.63 cubic inches)
Engine type: Single cylinder, four-stroke
Compression: 9.2:1
Valves per cylinder: 2
Fuel control: SOHC
Cooling system: Air
Chassis, suspension, brakes and wheels
Front suspension travel: 225 mm (8.9 inches)
Rear suspension travel: 231 mm (9.1 inches)
Front brakes: Single disc
Front brakes diameter: 240 mm (9.4 inches)
Rear brakes: Expanding brake
Rear brakes diameter: 110 mm (4.3 inches)
Physical measures and capacities
Weight incl. oil, gas, etc: 126.0 kg (277.8 pounds)
Front percentage of weight: 49.0
Seat height: 860 mm (33.9 inches) If adjustable, lowest setting.
Wheelbase: 1,375 mm (54.1 inches)
Fuel capacity: 9.00 litres (2.38 gallons)
Other specifications
Starter: Electric


General information
Model: Honda XLR 125R
Year: 1998
Category: Enduro / offroad
Rating: 63.7 out of 100. Show full rating and compare with other bikes
Engine and transmission
Displacement: 125.00 ccm (7.63 cubic inches)
Engine type: Single cylinder, four-stroke
Compression: 9.2:1
Valves per cylinder: 2
Fuel control: SOHC
Cooling system: Air

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×