Honda Varadero 125, pour tailler la route ... doucement !

Motardes en folie - La Varadero 125 de Cécile

Les ébauches …

La pub officielle … et ma Vara, sans le sabot mais avec topcase

Vara bleue

Une propriétaire de Vara … heureuse

 

Vara happy !


 

 

 

 

 

 

Avis de Cécile, propriétaire heureuse :

Un collègue de bureau me prête sa Vara, pour l’essayer, car je lui ai dit à la pause café que je n’aurais jamais les pieds par terre avec ce monstre, mais qu’elle me plaît beaucoup. Le test de base est concluant : pas besoin d’un tabouret pour monter, ni d’un trottoir pour m’arrêter et poser le pied !

Du coup, nous partons pour quelques km histoire de déjeuner chez lui. Et là, révélation : elle tourne toute seule, et son poids (150 kg à sec environ) ne gêne absolument plus dès qu’on dépasse le 50 km/h. Elle donne immédiatement une impression de confiance, sans doute du fait de son gabarit et de la protection apportée par le carénage tête de fourche …

Et hop, la Cécile commence à s’emballer. Faut dire qu'elle a un gabarit sacrément valorisant, cette 125. On a l'impression d'un gros cube. D'ailleurs, les voitures ont tendance à s'écarter sur la droite pour laisser passer. Une fois dessus, on a l'impression d'être sur une moto, sur du solide, sur du sérieux. Une impression de sécurité, quoi. Le regard idéalement placé, elle suit les courbes des yeux et se place sans aucune difficulté. Plutôt pas mal pour débuter, quelque part. Son porte paquet garantit une capacité de chargement correct, bref, voilà qu'un démon tentateur commence à hanter mes nuits sous la forme d'une varadero bleue !!!

Le week end arrive, j’ai déjà contacté Honda Vuillermoz à Antibes (la pub est gratuite, ils sont sympas !) pour un test. Béa est avec moi. A deux, sur la route du bord de mer direction la marina et Cagnes, les sensations sont moyennes, le poids du passager n’arrangeant pas la maniabilité. J’en ressors pourtant aussi enthousiaste que 3 jours avant, tandis que Béa me dit que ce n’est pas une moto pour moi : trop haute, trop lourde, et elle n’aime pas la position de conduite. Je passe outre, et je signe illico presto subito …

Au fur et à mesure de l’utilisation et des kilomètres, la vara se révèle fidèle à ma première impression : très bonne tenue de route, excellent comportement en freinage (je sors peu sur route mouillée), très facile à placer en virage, et je la trouve toujours aussi belle. Et puis, personne ne veut croire que c’est une 125. En plus, menée à un train raisonnable et uniquement sur route, c’est un vrai chameau : j’arrive à ne faire le plein que tous les 500 km en fonction des itinéraires que je suis !

Cependant, ses défauts se révèlent également : trop haute pour mes 1,60 mètres, pour peu que le sol ne soit pas plan. Pas très facile à manœuvrer. Et surtout, surtout, quel manque de pêche ! Elle ressemble à une grande, mais les reprises et la vitesse de pointe ne sont pas son fort. Les copains en gros cube avec qui je roulent ont un peu tendance à l’oublier en cours de route, et à vérifier régulièrement si je suis déjà à fond ou non (n’est-ce pas Thierry ?). Quant aux voitures, elles croient que je vais pouvoir les dépasser sur 15 mètres, trompées par l’apparence de la bête. Bref, je me sens en danger sur route rapide et sur autoroute, ou dès lors qu’il y a beaucoup de circulation.

Alors voilà le bilan, pour moi : la Vara est une 125 géniale, faite pour les balades champêtres entre amis (v+ aux varasudistes ! http://www.varadero125.online.fr/forum) et pour ceux pour qui l’arsouille n’est pas tout. C’est un pousse-au-crime : elle incite à passer le gros cube pour mieux pouvoir se jouer de la circulation. Reste quand même que c’est une moto très attachante, et que je la revendrai avec un gros pincement au cœur … et sans trouver, dans les 500 ou 650 cm3, une bécane qui m’aura autant fait rêver.

 

Avis de Béa, essayeuse ponctuelle (« elle veut pas me prêter sa Vara ! ») :

A côté de ma XLR, toute fine et toute en hauteur, la Vara fait envie, elle semble une vraie moto. Les motards que l’on croise s’y laissent tromper : alors que personne ne répond à mes saluts en XLR, la Vara se fait saluer « comme une grande », évidemment ça rend un peu jalouse…

Elle monte tout de suite en vitesse, on sent que pour une 125, elle a vraiment de la réserve de puissance. Sur les toutes petites routes hyper viroleuses, avec des revêtements pourris où nous roulons principalement, elle s’avère très confortable même si la XLR, plus légère et plus nerveuse, arrive à la griller facilement.

Mais voilà, la Vara pardonne beaucoup plus : elle avale les cahots sans broncher, la partie cycle permet de bien calculer ses trajectoires, en sécurité, là où la XLR a parfois sauvagement « ondulé » sous moi. Et à la moindre ligne droite, elle plante là la XLR (que pourtant j’aimerai jusqu’au bout, parce que c’est ma première moto et qu’elle m’a proposé une autre vie…).

Pour avoir parfois essayer de châler des copines sur la XLR, je sais que la Vara est parfaite aussi pour le duo, jamais à la traîne et vaillante y compris dans les montées souvent raides de Haute-Provence. Jamais de surprise désagréable avec elle, y compris en autonomie, elle permet de vraies grandes balades le dimanche sans se dire zut zut zut où pourrai-je bien trouver de l’essence dans moins de dix kilomètres ?

Oui, elle est bien, elle donne envie de plus et elle procure de vraies sensations de moto. Mais ma XLR aussi, avec son côté un peu « rustique ». Et en plus, la XLR est plus à l’aise sur les pistes forestières et montagnardes aux dires de Pascale qui l’a récupérée et qui en est ravie. De fait, la Vara n’a de trail que le nom … Peut-être Pascale vous parlera-t-elle de la XLR sur piste un jour prochain.

 

Les données techniques de la Varadero 125 (http://www.bikez.com/motorcycles/honda_varadero_125_2001.php)

General information
Model: Honda Varadero 125
Year: 2001
Category: Enduro / offroad
Rating: 75.3 out of 100. Show full rating and compare with other bikes
Engine and transmission
Displacement: 125.00 ccm (7.63 cubic inches)
Engine type: V2, four-stroke
Power: 15.00 HP (10.9 kW)) @ 11000 RPM
Torque: 10.70 Nm (1.1 kgf-m or 7.9 ft.lbs) @ 9500 RPM
Top speed: 115.0 km/h (71.5 mph)
Bore x stroke: 42.0 x 45.0 mm (1.7 x 1.8 inches)
Valves per cylinder: 4
Fuel system: Carburettor
Gearbox: 5-speed
Transmission type,
final drive:
Chain
Chassis, suspension, brakes and wheels
Front suspension travel: 150 mm (5.9 inches)
Rear suspension travel: 150 mm (5.9 inches)
Front tyre dimensions: 100/90-18
Rear tyre dimensions: 130/80-17
Front brakes: Single disc
Front brakes diameter: 276 mm (10.9 inches)
Rear brakes: Single disc
Rear brakes diameter: 220 mm (8.7 inches)
Physical measures and capacities
Dry weight: 149.0 kg (328.5 pounds)
Power/weight ratio: 0.1007 HP/kg
Seat height: 800 mm (31.5 inches) If adjustable, lowest setting.
Wheelbase: 1,450 mm (57.1 inches)
Fuel capacity: 17.50 litres (4.62 gallons)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×